Vendredi 23 Janvier, à 7h00 pétantes, les participants des programmes Massa BIP  et Prépa Haïfa se sont embarqués, les yeux encore embués de fatigue, dans des autobus affrétés par l’Expérience Israélienne. Direction Tel Haï, implantation historique juive du début du XXe siècle, fondée pour un chabat plein, un de ces week end où la grande et les petites histoires se rejoignent pour forger l’identité.

Un week end sous le signe de l’Expérience Israélienne

Les étudiants de ces 2 programmes Massa de l’Expérience Israélienne ont quitté les bancs de leur fac – Université de Bar Ilan de Ramat Gan pour BIP  et du Technion pour Prépa Haïfa – pour aller prendre le grand air. Voir le grand Israël, le vrai, l’authentique de leurs propres yeux. Mais aussi vivre une expérience humaine forte, avec les participants des programmes, cette nouvelle famille.

Atelier chocolat chez “De Karina”

Mais avant de gagner Tel Haï et de marcher dans les sillons des premiers pionniers, nos jeunes aventuriers ont fait une halte au Kibbutz d’Ein Zivan, sur les hauteurs du Golan, à la chocolaterie De Karina. Là bas, une activité pour le moins originale les attendait au centre des visiteurs de l’atelier de Karina Chaplinski, chocolatier confiseur d’origine Argentine. Sculptures sur chocolat, dégustation et fabuleux spectacle de la conception de truffes et autres confiseries.

Tel Haï, bravoure d’hier et d’aujourd’hui

800px-Tel_Hai_-_Courtyard_(2)

Après ces délires sucrés, le cap fut mis sur Tel Haï, implantation agricole fondée par des pionniers juifs en 1905, témoin privilégié de la naissance de l’état d’Israël et de nombreux actes de bravoure. Bravoure des agriculteurs qui se mirent dans la tête de couvrir ces terres délaissées de fruits, de légumes et de fleurs. Bravoure de Joseph Trumpeldor et de ses hommes qui résistèrent héroïquement aux assauts des forces Syriennes. Bravoure qui n’est pas sans rappeler celle des participants des programmes Massa Post Bac qui s’extraient du cocon familial pour papillonner en terre inconnue.

Au delà des visites de Tel Haï et de Kfar Giladi, nos joyeux participants ont partagé l’ambiance unique d’un chabat en famille. Famille recomposée, certes. Mais famille résolument chaleureuse.

En savoir plus sur les programmes Massa Post Bac et Prépa