Quand on choisit de partir de France à 18 ans le bac en poche pour passer une année en Israël, l’encadrement est fondamental. C’est la raison pour laquelle les programmes Massa post bac de l’expérience Israélienne répondent à une Charte de Qualité. Mais c’est aussi pour celà que les participants se voient mettre à disposition une conseillère d’orientation dédiée. Céline Maatuf remplit ce rôle avec enthousiasme et passion. Orientation en Israël, exploration des filières d’études en Israël, des carrières les plus porteuses, suivi auprès des parents, démarches en vue d’une éventuelle Alyah… elle détaille ses missions en toute franchise.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur votre parcours

Comme tous les jeunes dont je m’occupe aujourd’hui, je suis passée par un programme Massa–  je suis persuadée qu’avant de se lancer, il faut bien étudier le terrain.

Depuis mes premières années en mouvements de jeunesse je rêvais d’Israël. C’est tout naturellement que j’ai souhaité partir. Mais j’ai dû attendre la fin de mes études pour réaliser ce rêve. Mes parents à l’époque étaient très frileux à l’idée de me laisser partir seule à 18 ans…

Si j’avais eu la possibilité de leur proposer un programme d’études bien encadré, la situation aurait été sans doute très différente. Je ne serai pas arrivée en Israël à 23 ans. Je serais partie juste après le bac !

Quel est votre rôle auprès des participants des programmes Massa post bac de l’expérience israélienne ?

Je rencontre chaque jeune individuellement et l’informe – ainsi que ses parents – sur les différentes pistes qu’il peut suivre après son programme Massa. Je coordonne l’organisation de l’information des élèves sur les formations et l’intégration en Israël pour ceux qui souhaitent rester en Israël à l’issue de leur programme.

Avec toute l’équipe éducative, nous mettons en œuvre toutes les conditions pour la réussite scolaire des élèves mais aussi l’intégration : le sentiment de faire partie du peuple israélien tout en étant encadré et accompagné. Elle passe souvent par une période de don de soi à la société israélienne et l’apprentissage indispensable de l’hébreu.

Quels programmes Massa ont la chance de bénéficier de vos services ?

Je visite chaque programme post bac : Prepa Technion (Haifa), Prepa Business (NAC), Prepa Progress, BIP (Bar Ilan), Gour Arié, Midrasha Ofakim, Midrasha Bat Tsion, Yeshiva Prepa …

En savoir plus sur les programmes Massa Post Bac Certifiés
Contactez nous !

Quels sont les différents aspects de votre mission auprès de ces jeunes ?

La liste énoncée est plutôt exhaustive. J’ajouterai à cela un aspect psychologique : une oreille très attentive pour trouver la meilleure solution d’intégration pour le jeune participant au vu de ses résultats aux examens de psychométriques et d’Oulpan et surtout de ses envies.

Je reçois aussi sur place des parents soucieux d’un contact direct avec moi.

Quel est le format de vos rencontres d’orientation avec ces jeunes ?

Je rencontre les participants en entretien individuel deux fois dans l’année minimum  (beaucoup sont en contact avec moi plus souvent pour des questions particulières) :

  • Une fois avant les psychométriques : pour l’élaboration de projets universitaires, nous estimons le score psychométriques qu’il faut présenter et fixons un objectif à atteindre.
  • Une fois les résultats tombés, on se revoit pour passer à la phase concrète de la réalisation des projets : choix de la filère, de l’université, et processus d’inscription avec notamment une mise en relation avec les bureaux des étudiants étranger des université / écoles choisies

Souvent il s’agit aussi d’extrapoler sur les débouchés : le marché du travail en Israël, les salaires…

C’est aussi le moment de trouver une solution à l’intégration pour comprendre la société israélienne et s’y fondre comme tout citoyen israélien. A ce titre j’organise des conférences sur les thèmes de l’armée où je fais intervenir des anciens soldats seuls francophones, des conférences sur le service civil (Chirout Léumi), les démarches d’Alyah, les droits que confèrent le statut de nouvel immigrant (ole hadash).. .

Bref, on leur offre toutes les clés pour bien s’orienter et construire son avenir en Israël

Démarrez une prépa universitaire en Israël
Contactez nous !