Cette semaine, dans le cadre de mon programme Massa Stagerim j’ai eu la chance, d’aller visiter le cœur du système judiciaire, la cour suprême avec mes camarades des programmes Massa 21 -30 ans. Un lieu connu pour sa fonction et pour ses nombreuses apparitions dans les médias. Mais totalement méconnu du grand public. Alors allons-y, montrez votre passeport, collez votre autocollant « visiteur »  sur votre poitrine et c’est parti !

La cour Suprême d’Israël, moderne et efficace

Lorsque je suis arrivé devant le bâtiment j’ai surtout eu l’impression de pénétrer dans un musée. Tout y est lumineux et propre. Une forte lumière naturelle diffusée par une grande baie vitrée y éclaire les lieux. Rien ne laisse penser au premier abord qu’il s’agit ici du plus haut lieu du droit Israélien ! A côté, la haute cour de justice de France est clairement le château de Louis XIV ! Ceux qui aiment la sobriété, qui vont à l’essentiel seront ravi d’y pénétrer (l’entrée est libre !). De toute façon ce n’est pas un lieu de fantaisies. On va droit au but.

La Cour suprême assignée à résidence par la fondation Rotschild

La Cour suprême d’Israël ou en hébreu le Beit Mishpat Ha’Elion, est entrée en fonction dès la création de l’Etat d’Israël en 1948. Elle était à l’origine hébergée dans un ancien bâtiment du « Terrain des Russes ». Mais en 1984, Mme Dorothy de Rothschild, suivant un vieux rêve de son défunt mari, James de Rothschild, proposa à l’Etat que la Fondation Rothschild  fasse construire une résidence permanente pour la Cour Suprême.

Elle a finalement été inaugurée à l’endroit que l’on connait aujourd’hui en 1992. Et elle est toujours basée à Jérusalem, ce qui sous-entend quelque part que Jérusalem n’est pas juste une capitale religieuse mais véritablement la capitale administrative de l’état d’Israël, là  où  toutes les décisions importantes sont prises.

En savoir plus sur les programmes Massa de Jérusalem,
Contactez nous !

Beit Mishpat Haelion, garant de la démocratie israélienne

Le Beit Mishpat Ha’Elion est très particulier. Il joue plusieurs rôles dans la démocratie israélienne. Si vous vous souvenez de vos cours d’instruction civique, il existe 3 pouvoirs :l’Exécutif, Législatif et Judiciaire. Pour nous autres français, nous savons qu’ils sont distribués entre le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et les juges. En Israël le Beit Mishpat ha’Elyon possède un droit de regard sur l’action de ces 3 pouvoirs.

  • Elle est le plus haut degré de juridiction judiciaire, le dernier ressort : après sa décision il ne sert plus à rien de lutter !
  • Elle contrôle la légalité des décisions de l’exécutif ; du gouvernement israélie.
  • Enfin elle veille à ce que toutes les nouvelles lois promulguées à la Knesset soient en accord avec les Lois Fondamentales (en Israël on ne parle pas de Constitution).

C’est à se demander comment fait-elle pour avoir un œil sur tout ? Depuis 2015 son président est une femme et s’appelle Miriam Naor. C’est surement un premier élément de réponse !

Le lieu des plus grandes décisions de l’Etat d’Israël

La Cour suprême d’Israël vue par Emma Emmanuelle Hannah Amoyal du programme d’oulpan Atzion

Lorsque je suis arrivé, je n’avais pas percuté, mais c’est en pénétrant dans cette salle majestueuse que j’ai fini par comprendre. Devant ces bancs en bois, et ces murs magnifiquement sculptés, j’ai réalisé que certaines des plus grandes décisions d’Etat se sont jouées entre ces murs. En fait, tous les grandes affaires de l’Etat d’Israël qui vous viennent à l’esprit ont été traitées dans cette illustre salle d’audience.

Même si la cour suprême israélienne est très souvent contestée, notre guide nous a garanti que les juges qui la composent mettent tout en œuvre, avec réflexion, parfois des nuits entières, pour garantir la sécurité et la paix des citoyens Israéliens.

En savoir plus sur les programmes Massa 21 – 30 ans,
Contactez nous !