Programmes Massa : Foire Aux Questions

Que comprend l’assurance maladie des programmes Massa ?

L’assurance maladie du programme Massa  prend en charge les déplacements d’un médecin à domicile, les consultations avec tous les médecins généralistes et spécialistes, à l’exception des soins dentaires et ophtalmiques.

L’assurance maladie Massa prend également en charge tous les médicaments, sauf homéopathie. La prise en charge implique que le jeune n’aura pas à avancer de frais ni à attendre un remboursement.

En cas d’urgence, il est possible d’appeler une ambulance et d’obtenir une hospitalisation, ces deux éléments sont aussi pris en charge par l’assurance.

Dans le cas de maladies chroniques et de maladies psychiques, l’assurance Maladie Massa ne prend pas en charge les médicaments ou la consultation chez un psychiatre. En revanche, dans le cas d’une aggravation de la condition chronique (ex : aggravation de la toux dans le cas d’un asthme), la consultation du médecin ainsi que l’achat de médicaments seront pris en charge en fonction du diagnostic du médecin.

Massa donne-il droit à plus de 20kg de bagage ?

Les jeunes participants des programmes Massa ont le statut de touriste avec un visa étudiant.

Par conséquent, ils n’ont droit qu’à 20kg de bagage à l’aller comme au retour.

Que comprennent les logements de nos programmes Massa ?

Les logements comprennent un lit une place, une armoire, un bureau et une chaise.

Nous fournissons aux jeunes une couverture, un coussin, des draps d’appoint pour leur arrivée (mieux vaut prévoir une paire supplémentaire), un chauffage en temps d’hiver, l’air conditionné pour l’été, de la vaisselle casher (lait + viande) et une cuisine complètement aménagée.

Les jeunes doivent apporter des serviettes de douche.

Y a-t-il le Wifi dans les logements ?

Oui

Quel est l’encadrement de nos Programmes Massa en Israël ?

  • Pour les programmes Massa Post Bac :

Une animatrice accompagne le groupe toute l’année et se trouve avec les jeunes 24/24, hormis les chabat de libres.

Elle répond à leurs questions, les aide au quotidien, leur fait passer un certain nombre d’activités éducatives et est présente s’ils ont besoin de quoi que ce soit.

Elle représente l’autorité et le soutien dont les jeunes ont besoin.

Les jeunes participants Massa rencontrent-ils des Israéliens ?

Durant les 4 premiers mois du programme Massa, les jeunes ont la possibilité de participer à des cours de sport mélangés avec des Israéliens.

Tout au long de l’année, ils auront l’occasion de rencontrer des étudiants israéliens lors d’activités communes ou de volontariat.

Est-il vraiment possible d’apprendre l’hébreu en 4 mois ?

Les jeunes suivent des cours d’hébreu (Oulpan) intensif entre 12 et 20 heures par semaine.

S’ils vont en cours de manière assidue et font leurs devoirs, ils progresseront de façon impressionnante. En effet, l’Oulpan est une institution propre à Israël qui a permis d’intégrer des millions d’immigrants en quelques décennies. C’est une méthode d’apprentissage de l’hébreu qui a donné de véritables résultats, pourvu qu’on s’en donne les moyens.

De plus, les jeunes participants Massa sont encadrés par une animatrice israélienne qui peut à tout moment les aider dans leur progression en hébreu.