Musée diaspora 1

Mercredi Dernier, les participants des programmes Massa Post académiques, avaient rendez vous avec l’Histoire. Avec leur Histoire de juifs errants. Fraichement arrivés en Israël, les néo Stagerim, Olami et Atzion se sont rendus au musée de la Diaspora, Beit Hatfutsot, dans le cadre de leur première activité Massa. Pour rembobiner le fil d’une histoire qu’ils avaient un peu perdu de vue. Pour redécouvrir les trésors de la culture juive à travers les époques et les continents. Une visite entre curiosité et émotion.

[toc]

Le Musée de la diaspora Juive Beit Hatfutsot

A déambuler dans les couloirs feutrés du musée, à écouter les explications du guide, à s’émerveiller devant des pièces de collection uniques au monde, les gentils membres de Stagerim, Olami, Atzion ont oublié la routine israélienne dans laquelle ils s’étaient depuis peu installés. Un grand saut dans l’espace et le temps pour se reconnecter à son inconscient collectif. Et constater avec un mélange de stupeur et de fierté que malgré la multiplication des coutumes juives, des distances, des habits traditionnels, des bijoux, des artefacts cultuels, l’identité est restée la même.

En tant que juifs français, ils ont réalisé que le sentiment d’appartenance au peuple d’Israël, malgré ses mille visages, était aussi puissant qu’intemporel.

Pour la plupart des participants, c’était une première à Beit Hatfutsot.. Malgré la longue journée de Stage – ou d’oulpan – tous ont écouté attentivement les explications prodiguées par les guides.

Pour découvrir les programmes Massa Post Académiques, contactez nous

« Rappelez vous de la riche histoire plurimillénaire du peuple juif ! »

Nitsan, leur animatrice, a conclu la visite par quelques notes d’espoir.

Elle leur a rappelé que si la « situation actuelle en Israël et les communautés juives dans le monde était anxiogène », une telle visite dans « un des hauts lieux du judaïsme mondial » ne pouvait que « remettre les événements récents en perspective ».

« Rappelez vous de la riche histoire plurimillénaire du peuple juif ! » les a-t-elle conviés. « De la grandeur de sa culture, de sa contribution aux domaines philosophiques, éthiques, économiques, artistiques… »

« Il faut dépasser les difficultés, les épreuves du moment ». « Ne surtout pas sombrer dans le désespoir ».

« Rappelez vous que nous sommes un peuple fort, profondément moral, incroyablement créatif. Un peuple dont vous êtes les dignes représentants. Un peuple qui a énormément à donner à l’avenir, en Israël dans le monde. »

 

Les participants des #ProgrammesMassa Post Académiques #Stagerim, #Atzion et #Olami en visite au musée de la…

Posté par Havaya Israelite sur lundi 19 octobre 2015