Il y a quelques mois je vous racontais ma visite de la Cour Suprême Israélienne dans le cadre de mon programme de Stage en Israël. Il est temps maintenant de vous montrer les couloirs de la Knesset ! Le grand lieu de l’Etat d’Israel ! Là où se déroulent tous les grands débats qui secouent l’opinion israélienne, là où les députés se disputent et soutiennent leurs idées pour le bien des citoyens Israéliens et la souveraineté du peuple juif sur la terre d’Israel. Découverte du coeur du système politique de l’Etat d’Israel.

Massa Havaya

La Knesset, ça fonctionne comment ?

La Knesset ou en bon français l’Assemblée est tout simplement le Parlement Israélien. Ses rôles sont nombreux. Elle vote les lois, vote le budget, contrôle le gouvernement, élit le président de l’État et son contrôleur et peut censurer le gouvernement. Elle est présidée aujourd’hui par Yuli-Yoel Edelstein (dispo sur Wikipédia). Ce dernier préside les séances, contrôles les dépenses parlementaires et co-signe les lois avec le président de l’État et le Premier ministre. Par ailleurs, il est le deuxième personnage de l’État d’Israël, dans la mesure où il remplace le Président en cas de démission ou de décès.

Si la Knesset est un lieu qui fait rêver n’importe quel sioniste un peu politisé, c’est aussi un lieu parfois déroutant. Parce que je ne peux pas parler de ce lieu, sans parler du fait qu’il existe une très petite minorité de députés possédant leur siège à la Knesset, qui ne semblent pas avoir les plus belles ambitions pour l’Etat d’Israël. Lorsque je suis arrivé en Terre Sainte il y a trois mois, on m’avait prévenu qu’il fallait parfois passer outre toutes les choses qui pouvaient me paraitre bizarres ou révoltantes, alors devenons un vrai israélien. Et puis c’est aussi ce qui fait que ce pays est unique en son genre !

Nous avons eu l’occasion d’assister à une séance mais étant arrivés il y a peu, et que la langue ne suit pas encore, je n’ai pas vraiment de compte rendu de la séance à vous fournir !  Notre guide nous a rassuré en nous disant que de toute façon, mêmes les israéliens n’y comprennent rien….

Massa Havaya

Envie de vivre Israël en version Originale ?
Contactez nous !

La Knesset, mi juridique, mi artistique

D’un point de vue architectural et historique la Knesset est plutôt bien lotie ! Les bancs de la salle des séances sont disposés en Ménorah, le symbole de l’Etat d’Israel et les murs sont habilement décorés de sculptures et peintures (notamment Chagall) du meilleur gout. 

Massa Havaya
Lorsque l’on rentre dans le bâtiment, (hyper sécurisé évidemment) il nous suffit de tourner à droite pour y voir sous verre, un long parchemin écrit en hébreu (of course !) avec une multitude de signatures en bas. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la Proclamation de l’Etat d’Israel ! Enfin une réplique évidemment, mais la vraie y était exposée au même endroit quelques années auparavant !  Le temps l’ayant usée, elle repose désormais aux archives nationales.

Massa Havaya

La Knesset, lieu d’anecdotes historiques

Voici la minute anecdote: nous savons tous que la Déclaration d’Indépendance s’est faite un vendredi avant chabat un peu à la va-vite. C’est ce qui a forcé David Ben Gurion à déclarer l’indépendance sur ses propres feuilles de brouillons ! Le moment où tous les cosignataires signent le parchemin n’est en fait qu’une espèce de video gag. Le parchemin en question n’est qu’une feuille blanche ! Oui, il fallait bien faire quelques photo historiques…

La  deuxième anecdote, concerne Haim Weizmann, le premier Président de l’Etat d’Israël. Ce dernier, lors de l’historique moment de la signature de la Déclaration, refusât de signer la Déclaration au motif qu’il fut extrêmement vexé que son nom ne soit pas en première position malgré tous ses efforts personnels pour que l’Etat d’Israel soit proclamé. On peut voir y voir en bas de la colonne de signature de droite un espace réservé à la sienne. Il ne l’a signera jamais ! 

Massa Havaya

Où est passé Haim Weizmann ?

Je pourrais encore écrire des pages sur ce que nous avons vu à la Knesset mais un article ne suffirait pas. Il faut le vivre pour se rendre compte l’histoire incroyable de cet Israel un peu particulier mais si passionnant ! Il aura impressionné beaucoup de mes amis et inspiré quelques autres…

Massa Havaya

Des racines en bois mais le haut en bronze: le peuple juif qui renait de plus en fort à chaque tragédie pour y donner ses plus beaux fruits.

Israël vous fascine ? N’attendez plus !
Choisissez votre programme Massa !