Quand Sarah prend sa plume pour conclure une année de programmes Massa, ça fait forcément vibrer.  Celle qui fût tour à tour grande sœur, conseillère, guide et confidente – en un mot animatrice – de jeunes francophones venus gouter à la vie Tel Avivoise dans le cadre de Massa, nous confie le bilan de son année exceptionnelle. Morceaux choisis.

Animatrice PC 1

Animatrice à Massa, un job pas comme les autres

“Il y a tout juste un an, je commençai mon travail comme animatrice à l’Expérience israélienne pour encadrer et épauler les jeunes qui rejoignent Israël dans le cadre d’Olami – et de Stagerim – programmes MASSA d’oulpan à la carte et de Stage en Israël, Au même moment à peu près, avec Ilan et Yoel, nous lancions Integraliah, pour faciliter l’intégration des jeunes olim français en Israël.

En un an, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas simplement d’un énième boulot d’étudiante et d’un énième volontariat, et que je devais être reconnaissante d’avoir été propulsée dans ce monde-là à nouveau.

L’initiation de 150 jeunes francophones

En un an, j’ai croisé plus de 150 jeunes français venus vivre une expérience en Israël. Des médecins, des avocats, des businessmen, des graphistes, des éducateurs venus relever le pari (fou) d’Israël. 150 jeunes qui m’ont suivi dans tout : vous avez été serveurs bénévoles au mariage d’un jeune couple israélien aux moyens limités, vous avez maquillé et coiffé des personnes âgées dans une maison de retraite, vous avez amusé des enfants africains soignés à Tel Aviv…

Animatrice PC 2

Israël aux 70 visages

En un an j’ai découvert qu’Israël touchait la jeunesse juive de plein de manières différentes. Pour certains, il s’agit d’un rêve d’enfant, une Alyah guidée par le sionisme et la certitude que vivre ici fait sens. Pour d’autres, c’est l’endroit où – sans réussir à pouvoir se l’expliquer – ils se sentiront bien et émancipés pour la première fois. Pour d’autres, c’était simplement un endroit où faire un stage ou prendre une pause – mais cette expérience aura changé à jamais leur vision et lien au pays.

En un an, j’ai vécu les moments les plus importants du calendrier avec vous : Rosh Hashana, Yom Kipour, Pessah, Yom Haatsmaout. Je vous ai guidé au Mont Herzl pour Yom Hazikaron et vous ai présenté ma grand-mère à Yom Hashoah.

En un an, nous avons arpenté Israël : des vignobles du nord, à Eilat, en passant par Jérusalem, Zikhron Yaakov, ou encore la mer morte. Nous avons rencontré des dizaines d’intervenants israéliens: des acteurs sociaux qui se battent pour que Jérusalem reste une ville jeune et dynamique, d’autres qui se battent pour que la classe politique israélienne ait un comportement digne, d’autres qui ont récolté des milliers de dollars pour les soldats israéliens, un ex-agent du Mossad, ou encore des jeunes entrepreneurs.

Animatrice PC 4

5 mois en Israël, plus qu’un programme Massa, une expérience de vie

En un an j’ai découvert ce que peut apporter une expérience de 5 mois en Israël. J’ai vu des jeunes fermés et effrayés à l’idée de quitter le cocon familial devenir adultes, j’ai assisté au premier stand up d’un humoriste en herbe, à la formation de couples, je vous ai vus prendre la décision de faire votre Alyah, trouver votre premier petit boulot en hébreu, et même trouver vos vocations.

Depuis un an, je m’efforce de vous aider à apprendre l’hébreu, je vous aide à vaincre les obstacles de la bureaucratie israélienne, à affronter les médecins antipathiques.

Depuis un an, je me suis efforcée de vous montrer mon Israël : ce pays si complexe et qu’on aime tant.

Pour vivre une expérience exceptionnelle en Israël,
osez l’expérience Massa Post Académique

Animatrice PC 3

Peu importe l’endroit où vous choisirez d’habiter, considérez votre passage ici comme un petit trésor qui vous accompagnera partout. Gardez à l’esprit qu’à un moment de votre vie, Israël vous a permis de vivre ça, de grandir et de vous transformer. De la même manière, je vous promets de considérer toutes ces rencontres et ces douze derniers mois comme MON petit trésor.

Après un an, je suis reconnaissante pour toute l’affection et tous les enseignements que vous m’avez donnés. Alors toda.”

Sarah B, Animatrice Massa Olami Tel Aviv
Le témoignage FB intégral