6-5

Jeudi 19 janvier, les participants des programmes Massa Stagerim et Olami Tel Aviv avaient rendez-vous avec Erez Binyamin, guide et directeur du programme Israéli Hub pour une conférence sur un sujet brulant. Chargée de les préparer à leur première visite dans le Gouch Etsion, cette conférence posait la question : Israël occupe-il ou non la « Judée Samarie » nommée également “Cisjordanie” ou “Territoires Occupés” ?

3

Au cours de cette conférence, M Binyamin a eu l’obligeance de reprendre l’historique et de poser les faits devant nos yeux :  la Judée-Samarie est une région d’Israël composé de 150 villages juifs et 4 grandes villes juives comportant 340 000 juifs, et de 5 grandes villes palestiniennes dont la population s’élève entre 1.4 et 2.4 millions d’habitants.

Au fil de l’heure les questions des participants fusent. Quel est le système politique et juridique ayant cours au cœur de ces territoires dont la propriété est si controversée? Qu’en est-il des accords d’Oslo?

8

A l’aide de son Powerpoint, notre vaillant conférencier s’efforce de répondre à l’ensemble des questions graduellement et pédagogiquement. Le système juridique de cette zone, sous les feux des projecteurs continuellement, prévoit trois parties. La Zone A, B et C qui dépendent d’un entremêlement complexe et s’attachent à respecter une réalité démographique.

10

  • Ainsi, la Zone A est sous contrôle exclusif palestinien, et le droit applicable par le juge palestinien n’est autre qu’un complexe mix de droit jordanien et de l’ancien droit ottoman ayant cours avant la domination britannique sur le sol hébreu.
  • La zone B est dite complexe puisqu’elle demeure en partie sous le contrôle de l’autorité israélienne dans le domaine sécuritaire, et de l’autre, de la police palestinienne pour les conflits civils.
  • La Zone C est celle qui reste sous contrôle israélien exclusif. Or, la répartition est difficilement envisageable sans l’aide de cartes, et reste que la réparation de cette administration demeure compliquée.

12

Concluons la conférence par les enjeux démographiques, militaires et les solutions envisagées. Les avis sont divisés concernant les intentions d’annexion ou de retrait des territoires. Nous essayerons d’approfondir le débat sur la légitimité du peuple juif sur les territoires de Judée Samarie lors de la visite programmée au Gouch Etsion. Lors de laquelle, les participants des programmes Post Académiques, pourront se faire une idée encore plus réelle de la situation.