Ilana était en Terminale à Paris. Elle rêvait d’Israël mais souhaitait amorcer rapidement  une carrière universitaire. Comment se donner les moyens de ses ambitions ?
Elle était tiraillée par cet épineux dilemme jusqu’à ce qu’elle entende parler du programme BIP, le programme Massa Académique de préparation aux études supérieures en Israël. Baccalauréat en poche, elle a donc mis le cap sur le cadre studieux de l’université de Bar Ilan pour recevoir une préparation complète aux études supérieures en Israël. Elle nous explique les raisons de son choix pour ce programme académique réputé. Et surtout, pourquoi le slogan de BIP, un passeport pour l’université en Israël, est amplement mérité.

BIP

[toc]

Pourquoi venir passer une année d’étude en Israël ?

BIP-5516C’est une année que j’imaginais enrichissante et passionnante, dont l’objectif était de découvrir le système éducatif israélien et pourquoi pas, me donner envie de m’installer définitivement en Israël.

Israël propose un grand choix au niveau des études. Je souhaitais donc être orientée, encadrée et intégrée au sein du milieu universitaire et de la société israélienne.

Je souhaitais connaitre les diplômes les plus reconnus en Israël et bien m’y préparer faciliter mon intégration au niveau scolaire, notamment par une étude sérieuse de la langue, de l’hébreu universitaire.

Une année en Israël me permettait aussi de découvrir certain sites touristiques, l’Histoire du peuple juif et ainsi d’enrichir ma culture.

Plus spécifiquement, qu’est ce qui t’a incité à opter pour le programme Massa BIP à Bar Ilan ?

Bip me correspondait très bien car il proposait un programme très enrichissant, avec des cours d’oulpan intensifs, une préparation aux psychométriques poussée ainsi que la possibilité de suivre des cours de 1ere année dans une Université très reconnue, l’université de Bar Ilan.

Ensuite, vu que j’ai toujours voulu travailler dans le domaine para-médical, la formation de secouriste et le stage Maguen David Adom inclus au programme me correspondaient parfaitement. La médecine, La santé, le contact avec  les patients, m’ont toujours attiré ; cette expérience MDA me permettait de découvrir ces domaines en Israël.

Des questions sur programme Massa BIP ?
Contactez nous !

BIP 3

Présente nous les grandes étapes de BIP

Le programme Bip dure 8 mois, il est construit en deux semestres.

Le premier semestre comporte des cours d’oulpan intensif, une préparation aux Psychométriques et des cours d’anglais. Les psychométriques comportent de l’anglais, des maths et du français, sous forme de QCM. Ce sont avant tout des tests de logique et rapidité, très importants pour entrer à l’université en Israël

MDA se déroule pendant le deuxième semestre, avec une formation de secouriste de 60 heures, plus des gardes dans des ambulances. On se retrouve dans le milieu para médical israélien avec des vrais ambulanciers, des vrais patients, des vraies urgences ! On travaille notre hébreu sans cesse et on capte beaucoup mieux la mentalité israélienne.

Il y a également, au deuxième semestre des cours de Math à l’université de Bar Ilan. En hébreu, avec des étudiants israéliens ! Le top pour apprendre le langage universitaire et se préparer à des études supérieures en Israël.

BIP 2

D’après toi, quels sont les points forts de ce programme académique ?

Mis à part la préparation académique sur le campus de Bar Ilan, un des points forts du programme BIP ce sont les chabat de groupe, organisés une fois par mois. Nous visitons chaque fois des endroits différents, des sites historiques, ou encore des paysages magnifiques d’Israël avec des guides qui nous expliquent l’histoire de nos ancêtres.

Ces chabat nous permettent de tous nous réunir car nous sommes pendant la semaine chacun dans nos appartements, concentrés sur les études que ce soit les devoirs en hébreu, la révision des cours de psychométriques ou la préparation des examens de maths (en hébreu !!) du 2e semestre.

Réservez dès maintenant votre expérience universitaire en Israël
Je m’inscris à Massa BIP

Un mot sur l’encadrement du programme 

L’encadrement est très important au sein du programme, car nous sommes des jeunes français, venus seuls en général, sans nos parents. Il est donc rassurant d’avoir une animatrice, comme une deuxième mère, à nos côtés.

Nous avons deux responsables qui dorment dans les mêmes bâtiments. Ils sont toujours à l’écoute, ils nous organisent des activités, des temps agréables tous ensemble.

Ils nous aident dans nos difficultés au quotidien comme les courses, pour la banque, pour s’inscrire dans des universités comme en organisant des journées portes ouvertes, ou encore nous inscrire à l’armée.

Il est donc très important d’avoir un encadrement pour les petites choses de la vie qu’on n’a pas forcement l’habitude de faire seul, sans nos parents.