Johanna a toujours été attirée par Israël. Son dynamisme économique, son histoire, son soleil, sa vie juive… Mais opticienne de profession, elle se sentait condamnée à renoncer à son rêve de découvrir ce pays, le métier d’opticien n’y étant pas reconnu. Jusqu’à ce que le programme Massa Optision se présente à elle. Et lui propose une passerelle vers le métier d’optométriste, bien mieux valorisé en Israël. Elle nous raconte pourquoi, deux ans après, elle se félicite de son choix.

  1. Pourquoi venir passer une année d’étude en Israël ?

J’ai toujours été attirée par Israël et je rêvais de m’installer en Israël. Apprenant qu’un programme d’études  me permettait de valider mes diplômes de France, j’ai rapidement sauté sur l’occasion.

  1. Plus spécifiquement, qu’est ce qui t’a incité à opter pour le programme Massa OptiSion ?

J’ai fait des études d’optique en France et mes diplômes ne sont pas reconnus en Israël. Il est important de savoir qu’en Israël, un opticien, ou contactologue comme je suis, garde uniquement le statut de vendeur.

En passant par cette passerelle proposée par Optision, je pouvais devenir optométriste et pratiquer ce métier en Israël.

  1. Comment le programme facilite l’accès aux études supérieures en Israël ? A la profession d’Optométriste ?

Grace à Optision, nous pouvons intégrer la faculté d’hadassah et suivre un cursus d’études de deux années. Sans ce Programme Massa, il m’aurait fallu suivre quatre années de cours pour devenir optométriste en Israël.

  1. Au fait, c’est quoi un optométriste ?

C’est un spécialiste de la vision, un professionnel capable de prescrire correctement une ordonnance et de détecter un problème plus grave pour ensuite en référer à un ophtalmologue.

C’est aussi une personne à l’écoute des besoins de ses patients. L’optométriste doit savoir se montrer rassurant et patient.

En savoir plus sur la passerelle Optision – Optométrie
Contactez nous !

  1. Comment Optision contribue-t-il à l’intégration à la société israélienne ?

Je suis arrivée en Israël ensachant à peine lire l’hébreu. Dans le cadre du programme, nous intégrons l’oulpan Etzion durant 5 mois à Jérusalem, chaque matin. Puis deux après-midis par semaine nous suivons les cours d’optométrie à la faculté.

La mentalité israélienne est très différente la mentalité parisienne mais il est facile de s’y habituer.

  1. Raconte-nous ton évolution au sein d’OptiSion, puis de l’école Hadassa

Déjà, à OptiSion, j’ai rencontré des personnes extraordinaires !

Sinon, au niveau des études, le rythme est gérable si nous avons une bonne organisation. Il ne faut prendre aucun retard sinon nous pouvons vite nous sentir submergés par le travail, entre les cours d’hébreu et les cours d’optométrie.

C’est un bonheur de vivre sa judaïcité comme on le souhaite et sans se cacher. Les fêtes en Israël sont particulièrement belles et magiques surtout à Jérusalem.  De sentir le peuple juif réuni dans ces moments de joie, c’est encore plus beau.

Mes parents vivent en Israël, je n’ai donc pas ressenti le manque. Beaucoup sont venus seuls et ça ne devait pas être simple pour eux. Mais nous étions tous solidaires au sein du programme.

  1. Une anecdote sur l’ambiance au sein du programme à Jérusalem ?

Je me souviens d’un jour particulièrement beau, le jour de Yom Yérouchalayim, nous portions tous nos drapeaux d’Israël, nous dansions et chantions dans les rues de Jérusalem jusqu’au Mur des Lamentations. Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau. Des milliers de personnes étaient avec nous pour ce jour extraordinaire.

  1. Un mot sur l’encadrement du programme :

Les professeurs sont tous très gentils et très à l’écoute. Rien à dire ils sont tout le temps disponibles pour répondre nos questions

  1. Parle-nous de l’école Hadassah pour ceux qui ne connaissent pas

C’est une école que je conseille !

J’ai passé une licence d’optométrie en France et je peux dire qu’au niveau de la compétence des profs, Hadassah, c’est du sérieux !

Ensuite, c’est une école très agréable. Un endroit lumineux et chaleureux dans lequel on prend plaisir à venir étudier.

Et puis, elle est bien placée sur Ben Yéhouda dans le centre-ville de Jérusalem.

Bref, une école qui a tout pour elle !

Envie de tout savoir sur la passerelle Optision – Optométrie ?
Téléchargez la brochure