Yalla 2014 c’est fini! Témoignage d’une stagiaire…

yalla

 

Cher futur Yalla,

Un jour on m’a dit, “si tu n’arrives pas à mettre des mots sur une expérience que tu as vécue, si tu n’arrives pas à la raconter parce qu’il fallait la vivre pour la comprendre, c’est que c’était probablement la plus belle expérience”.

C’est le cas. Mais je vais quand même essayer de t’en dire quelques mots… Sait-on jamais !

Bien plus qu’une expérience professionnelle, Yalla est une expérience personnelle. Alors bien sur, at the very beginning (oui c’est aussi une expérience qui te fait progresser en anglais!) tu penses venir pour te perfectionner dans ton domaine, quel qu’il soit (droit, gestion, médecine, finance, publicité  … Et parfois même pâtisserie !) Et c’est le cas. Le premier jour, tu mets ton réveil 3h avant l’heure de rendez vous parce que tu sais que tu te perdras avec les innombrables bus (et qu’aucun chauffeur ne sera suffisamment patient pour te renseigner), tu enfiles ton plus beau costume et tu te rends sur ton lieu de travail, en haut de la tour d’Azrieli. Le deuxième jour, tu viens en short et en tongues, (parce que tu as compris comment il faut s’habiller en Israël), et ton réveil n’a pas sonné.

En savoir plus sur le programme de stage d’été en Israël Yalla : Contacte Nous

La journée est pleine d’émotions, les israéliens sont fiers d’avoir dans leur boîte le nouveau petit stagiaire français, qu’ils chouchoutent à longueur de journée (bon là je parle personnellement … Ce n’était pas le cas de tout le monde je crois!). Tu essayes de capter deux-trois mots d’hébreu, mais tu attends avec impatience les cours d’oulpan du mercredi soir pour te perfectionner. Tu ne sais pas si tu es vraiment utile pour la boîte, mais en tout cas tu es fier d’en faire partie. Et le dernier jour, ils regretteront ton départ…

A 17h, quand la journée de stage se finit, en réalité, elle ne fait que commencer. Oui parce que c’est tout un programme qui t’attend. La plage, le couche de soleil, la glace sur le retour, la douche, le restau, le bar, la boîte. Le plus dur dans ce programme, c’est de mettre tout le monde d’accord sur le restau (l’éternel combat sushi VS burger bar) et sur la boîte (le Clara est-il réellement mieux que le Shalvata ?!)

Il te restera ensuite quelques heures dans la journée pour aller dormir (faire une sieste?!) dans ton luxueux hôtel Beit Leni. Presque aussi luxueux que le Hilton ou le David intercontinental. Enfin presque. Mais sans les jaccuzzi, la piscine rooftop et le petit déj au lit. Bref à quelques détails près, ce sont les mêmes. Mais tu t’en fiches, tu es étudiant. Et tu es situé en plein cœur de Tel-Aviv, c’est le plus important non ?

La plupart de tes weekends seront rythmées par les tiouls organisés par l’Expérience Israélienne. Tu te plaindras quand il y en aura, tu les regretteras quand il n’y en aura pas… Parce que certes, le lever à 6h30, c’est difficile, mais quand tu arrives devant le Kotel, que tu te baignes dans la mer morte, que tu déjeunes chez les Druses, ou que tu visites Césaré, tu te dis que ça en valait la peine. Et puis même les conférences, tu finis par y prendre gout et prendre des notes (non ça c’est une blague!)

Mais le meilleur de tout ça, ce sont les gens avec qui tu vis toute cette expérience. Tous ces merveilleux Yalla, qui habitaient pour la plupart dans ta ville mais que tu n’aurais jamais rencontré sans Yalla. En remerciant notre Madrikha à l’issu du séjour, (la meilleure Madrikha que tu aies jamais encore rencontrée) elle m’a répondu : “la Madrikha est à l’image de son groupe”. Te voilà avec 55 nouveaux amis sur Facebook ! En fait non, ce ne sont pas des amis virtuels. Yalla c’est ta nouvelle famille.

Bref, si tu n’es pas encore inscrit dans le programme, c’est que … (Je ne trouve pas d’explication ?!!!!!) Alors inscris toi, et tais-toi.

Johanna Maman, une ancienne Yalla 2014 et fière de l’être

Pour lancer une recherche de stage d’été en Israël, Remplis le formulaire Yalla