Yom Ha’atsmaout est déjà terminé ! Ce fut encore une journée durant laquelle le peuple juif à su montrer sa beauté, sa force, sa vitalité et sa joie de vivre. Pour ma part, cette journée fut mon premier Yom Ha’atsmaout en Israël. Alors suivez-moi, je vous fais découvrir les plus grands moments qui ont ponctué cette magnifique journée !

1. Le Kotel: Des Lamentations aux remerciements

On me l’avait dit, plus d’une fois: je ne pouvais absolument pas fêter Yom H’aatsmaout sans débuter les festivités au Kotel. Ma bande d’amis du Beit Canada de Jérusalem et moi, avons donc pris la direction de la Vieille Ville pour essayer de comprendre. Après les nombreuses photos que nous avons fait, l’heure de Min’ha est arrivée. Le parfait moment pour remercier D.ieu du merveilleux cadeau qu’Il nous a fait il y a 69 ans.

Puis commença un Séder de prières de remerciements et de louanges à Hachem. A ce moment-là, je me suis dit une chose: que l’on soit pour ou contre le principe de faire le Hallel, il y a une chose que n’importe quel juif, d’où qu’il vienne, peut ressentir.

C’est cette force. La vue de tous ces juifs, hommes et femmes, jeunes et anciens chanter d’une même voix devant l’immensité du Kotel est quelque chose d’unique, à vivre au moins une fois dans sa vie.

Ce fut un moment d’une unicité sans pareil. Ce moment-là, plus que d’habitude, j’étais fier d’appartenir à un aussi beau peuple.

La Tikva et le lever du drapeau finirent de me convaincre que je venais de vivre une des plus belles soirées de ma vie. Mais ce n’était que le début !

Envie de vivre Israël intensément ?
Contactez nous pour choisir votre programme Massa

2. Rehov Ben Yehuda, la fête puissance 3

Depuis le Kotel, jusqu’à Ben Yehuda, la zone piétonne de Jérusalem, on passe par la Rehov Yaffo, la « rue du tram » comme j’aime l’appeler. Je n’avais jamais vu cette rue aussi remplie de gens ! J’entendais au loin de la musique, je voyais des drapeaux d’Israël un peu partout, et des jeunes en train de vendre, un peu tout ce qu’ils avaient en stock: pâtisseries, ballons, boissons, pop-corn et jouet pour la soirée… Enfin tout ce que l’on aime sortir pendant une fête de famille quoi..

Parce que oui, j’avais vraiment cette impression d’être en famille. Une immense famille avec des centaines de cousins et cousines que je venais de rencontrer, mais avec lesquels j’allais passer une soirée extraordinaire. Et quelle soirée ! Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que la mairie de Jérusalem avait prévu des emplacements pour DJ sur tout Ben Yehuda ! Autant dire que si vous cherchiez un peu de calme, ce n’était clairement pas le bon endroit !

Des restaurants bondés, une rue pleine de monde, du bleu et blanc partout et des jeunes dansant et chantant ! Voilà les enfants d’Israël !

J’aurais passé la toute la soirée dans cette ambiance de folie en compagnie de mes amis. Et j’avais hâte de voir ce que donnait le lendemain… !

3. Gan Saker, le rituel du barbecue en (grande) famille

Après une matinée de repos, j’ai débarqué au Gan Saker vers 13h. A deux pas de la Knesset. Je n’avais jamais vu autant de barbecues en même temps ! Et quelle ambiance ! De la musique à fond, des enfants qui jouent au ballon, des mamans qui bronzent au soleil et des papas devant les feux ! Cette après-midi allait être très très bonne ! Les israéliens savent vraiment profiter des jours fériés !

J’ai rejoint le barbecue entre amis auquel j’étais convié et j’ai eu tout le loisir de me dire que j’avais vraiment de la chance de vivre dans un pays aussi vivant. Certains de mes amis étaient à l’armée et avaient avec eux leur arme, certes. Mais on vivait, on était épanouis, en sécurité et ce, depuis maintenant 69 ans.

J’ai également pu assister à un survol de l’aviation Israélienne, qui n’a pu que renforcer l’admiration que j’ai envers Tsahal.

Fin de journée, le soleil commençait à se coucher, et le temps à se rafraichir. Yom Ha’atsmaout touchait à sa fin. Je me suis retourné une dernière fois vers le Gan Saker. Des tas de familles continuaient de faire cuire leur viande et une armée de jeunes dansaient encore.

Qui a dit, qu’il n’y a que Tel Aviv qui ne dort jamais ? Pour ma part je me couchais le soir avec une envie de recommencer Yom Ha’atsmaout dès le lendemain. Mais il me reste mes vidéos souvenirs pour patienter jusqu’à l’année prochaine… à Jérusalem !

Envie de vivre Israël intensément ?
Contactez nous pour choisir votre programme Massa